Assurance RC Piste

Les changements de règlementation
Comment s'assurer
Lapointe
Administrateur

Assurance RC Piste

Messagepar Lapointe » 24 déc. 2013, 18:43

La Licence FFM ne couvre plus ses pilotes en RC lors de roulages où des pilotes non licenciés participent.

Pour qu'un non licencié puisse rouler AVEC les licenciés, il doit souscrire SOIT un PASS CIRCUIT RC FFM (< 15€), soit un PASS CIRCUIT FFM à 35€

Si tu optes pour le PASS complet, l'assurance Individuelle Accident est intégrée.
Si tu optes pour le PASS RC seule, une assurance Individuelle Accident complémentaire est très fortement recommandée pour participer à nos roulages. Si tu ne souhaites pas souscrire une Individuelle Accident complémentaire, tu dois y renoncer explicitement (voir nos dossiers d'inscription)
Chaque médaille a son revers

Franciscus_

Re: Assurance RC Piste

Messagepar Franciscus_ » 05 janv. 2014, 01:44

Bonjour,

J'ai souscris à un pass circuit sur le site de la FFM pour la journée du 04/08/2014.

Donc si j'ai bien compris je ramène le bulletin de souscription signé + le montant à régler le jour du roulage ?

Ça me parait bizarre de régler le pass circuit le jour du roulage...

Lapointe
Administrateur

Messagepar Lapointe » 06 janv. 2014, 17:00

Salut Francis

Oui, car jusqu'à aujourd'hui, la seule chose sure est que la FFM a créé un PASS RC à - de 15€, qui n'intègre que la RC (conseillé de prendre une IA), et un PASS complet à 35€
Pour l'instant j'attend demain de contacter la FFM pour valider la possibilité pour nous de payer directement l'ensemble des PASS en une fois à la FFM, en fait mettre le tarif non licenciés à +15 ou à +35 en fonction du choix du pilote et payer directement la FFM
Dans tous les cas, le PASS peut être payé le jour du roulage, mais ça ne nous arrange pas... le matin en bord de piste c'est chaud, il y a du boulot

Je te tiens au courant bien sur...

Lapointe
Administrateur

Messagepar Lapointe » 31 janv. 2014, 14:25

Une décision de la FFM change le contenu de la Responsabilité Civile intégrée dans la licence et rend donc les roulages mixtes entre licenciés et non licenciés impossibles.
En effet, la RC intégrée dans la licence n'est plus valide en cas de roulage mixte.
Ce qui signifie que si des licenciés roulent avec des non licenciés, il ne sont pas (les licenciés) couverts en RC.
Donc, 2 solutions:
- Solution 1 : obliger les licenciés à prendre une RC supplémentaire
- Solution 2 : obliger les non licenciés à souscrire à une RC compatible avec la FFM

La solution 1, c'est pas cool de faire payer à des pilotes qui payent au mini 150€ pour leur licence une RC complémentaire
La solution 2, c'est pas cool non plus, mais il y a des pilotes non licenciés qui n'utilisent pas leur moto de route et qui de toute façon étaient obligés de souscrire à une RC (FMA ou autre) d'un prix supérieur à celui de la FFM

Bref, pour les pilotes qui utilisaient la RC de leur assurance route il y a un surcout de 15€, mais attention... en cas d'utilisation de sa moto de route sur piste et la RC de son assurance route sans assurance piste particulière, la moto doit être conforme au récépissé des mines (100% d'origine), faute de quoi en cas de crash avec des dégâts sérieux, l'assureur s'arrangera pour exclure le sinistre des garanties contractuelles, au motif de modifications de la moto.

Nous sommes affiliés FFM, et pour toutes ces raisons nous avons opté pour la version FFM des assurances obligatoires. Chaque choix crée des mécontents, mais nous devions choisir.

Pour la corporelle, l'assurance route la couvre (avec les mêmes réserves qu'au dessus). Je crois que la RC adverse (en cas de crash) peut aussi intervenir (enfin je crois)

Je suis en permanence en relation avec le services juridique de la FFM pour valider tous ces points, mais en gros voila ou nous en sommes

Revenir vers « Règlementaire - Assurance »